Vous êtes ici : Accueil > Traité théologico-politique > CHAPITRE X : Où les autres Livres de l’Ancien Testament sont examinés de même (...)

Articles

  • TTP - chap. X - §§1-11 : la composition des autres livres de l’Ancien Testament. - Avril 2006

    1. §1 : Paralipomènes.
    [1] Je passe aux autres parties de l’Ancien Testament. A l’égard des deux livres des Paralipomènes, je n’ai rien à dire de certain qui en vaille la peine, sinon qu’ils ont dû être écrits longtemps après Esdras et peut-être après la restauration du Temple par Judas Machabée. Au chapitre IX du livre l, en effet, l’historien raconte quelles familles ont habité Jérusalem à l’origine (c’est-à-dire du temps d’Esdras) ; plus loin, au verset 17, il nomme des Gardiens de porte parmi lesquels (...)

  • TTP - chap. X - §§12-16 : Les fautes qui se sont glissées dans ces textes lors de leur transmission ; les notes marginales qui leur ont été ajoutées. - Avril 2006

    [12] Je le montrerai bientôt, mais auparavant je veux faire observer que si l’on devait accorder aux Pharisiens que les leçons marginales de ces textes remontent aux premiers auteurs des livres, on devrait dire nécessairement que ces auteurs, s’ils étaient plusieurs, les ont notées parce que le texte des Chroniques où ils puisèrent et qu’ils transcrivirent, n’était pas assez soigné, et que malgré l’évidence de certaines fautes, ils n’osèrent pas corriger ce texte ancien venant des ancêtres. Je n’ai pas (...)

  • TTP - chap. X - §§17-18 : Conclusion : la question du canon, et transition vers le Nouveau Testament. - Avril 2006

    [17] J’ai ainsi terminé les observations que j’avais dessein de faire sur les livres de l’Ancien Testament. Il en ressort qu’avant le temps des Machabées il n’y a pas eu de canon des Livres sacrés et que ceux qui font actuellement partie du canon, ont été choisis parmi beaucoup d’autres et en vertu d’un pouvoir discrétionnaire par les Pharisiens du deuxième temple lesquels ont institué aussi les formules des prières. Ceux donc qui veulent démontrer l’autorité de l’Écriture ont à montrer l’autorité de (...)