"Vous déplorez que je me sois laissé circonvenir par le Prince des Esprits malins. Ne vous tourmentez pas, je vous prie, et ressaisissez-vous. Je ne pétends pas avoir trouvé la philosophie la meilleure, mais je sais que j’ai connaissance de la vraie" (Spinoza).
à Monsieur Albert Burgh,
B. de Spinoza.
RÉPONSE A LA LETTRE LXVII
Ce qui, relaté par d’autres, m’avait paru à peine croyable, votre lettre me le fait connaître ; non seulement vous êtes devenu membre de l’Église romaine, mais vous êtes au premier rang de ceux qui militent pour elle, et déjà vous avez appris à insulter les adversaires, à invectiver insolemment contre eux. J’avais le dessein de ne pas répondre, certain que j’étais que, pour vous ramener à vous-même et aux vôtres, le temps seul, non le (...)
à Monsieur B. de Spinoza,
Albert Burgh.
Quand j’ai quitté ma patrie j’ai promis de vous écrire au cas que quelque chose qui en valût la peine m’arrivât au cours de mon voyage. Une occasion s’offre à moi et, comme elle est de la plus haute importance, je veux m’acquitter de ma dette en portant à votre connaissance que, par la miséricorde infinie de Dieu, j’ai fait retour à l’Église catholique et en suis devenu membre. Pour le détail de cette conversion vous le connaîtrez par la lettre que j’ai adressée au (...)
2002-2023 © Hyper-Spinoza - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.1 [22913]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 8 septembre 2020