[1] Dans le précédent chapitre nous avons traité des fondements et des principes de la connaissance des Écritures et nous avons montré qu’ils n’étaient autres que la connaissance historique et critique de l’Écriture. Mais les Anciens l’ont négligée, quoique nécessaire avant tout, ou, s’ils l’ont écrite ou transmise, elle a péri par l’injure du temps ; par suite une grande partie de ces fondements et principes manque entièrement. Encore cela serait-il supportable si la postérité s’était, par la suite, tenue (...)
A. §§3-6 : le Pentateuque.
[3] Pour procéder avec ordre, je commencerai par les préjugés relatifs aux hommes qui ont écrit les Livres sacrés ; et en premier lieu à celui qui a écrit le Pentateuque. Presque tous ont cru que c’était Moïse ; les Pharisiens l’ont même soutenu avec un tel acharnement qu’ils ont tenu quiconque pensait autrement pour hérétique. Pour cette cause Aben Ezra, homme d’esprit assez libre et d’une érudition non médiocre, le premier qui, à ma connaissance, ait aperçu ce préjugé, n’osa pas (...)
[11] Concluons que tous les livres passés en revue jusqu’à présent sont écrits par d’autres que ceux dont ils portent le nom, et que les récits qu’ils contiennent se rapportent à des choses anciennes. Si maintenant nous avons égard à l’enchaînement, et au contenu de tous ces livres, il en ressortira aisément pour nous qu’ils ont tous été écrits par un seul et même historien, lequel voulut raconter l’histoire ancienne des Juifs depuis leur première origine jusqu’à la première dévastation de la ville. Ces (...)
2002-2023 © Hyper-Spinoza - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.1 [22913]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 8 septembre 2020