Vous êtes ici : Accueil > Lettres > Première correspondance avec Oldenburg (été 1661 - hiver 1665)

Sur Boyle et le salpêtre.


Voyez l’article de Pierre Macherey, "Spinoza lecteur et critique de Boyle", par Pierre Macherey.

Articles

  • Lettre 33 - Oldenburg à Spinoza (8 décembre 1665) - Juillet 2005

    à Monsieur B. de Spinoza,
    Henri Oldenburg.
    RÉPONSE A LA PRÉCÉDENTE
    Monsieur et ami très honoré,
    Vos considérations philosophiques sur la collaboration avec leur tout des parties de la nature et leur enchaînement m’agréent fort. Je ne comprends cependant pas très bien comment nous pouvons exclure de la nature, comme vous semblez le faire, l’ordre et la symétrie. Vous-même ne reconnaissez-vous pas que tous les corps s’entourent les uns les autres et se déterminent mutuellement tant à exister qu’à agir (...)

  • Lettre 32 - Spinoza à Oldenburg (20 novembre 1665) - Juillet 2005

    à Monsieur Henri Oldenburg,
    B. de Spinoza.
    RÉPONSE A LA PRÉCÉDENTE
    Je vous suis très reconnaissant à vous et au très illustre M. Boyle des encouragements que vous me donnez, je continue à philosopher autant que me le permettent mes modestes capacités, et ne doute pas que je ne trouve près de vous un appui bienveillant. Vous me demandez mon opinion sur la façon dont nous pouvons connaître comment chaque partie de la nature s’accorde avec son tout et en quelle manière elle se rattache aux autres (...)

  • Lettre 31 - Oldenburg à Spinoza (12 octobre 1665) - Juillet 2005

    à Monsieur B. de Spinoza, Henri Oldenburg.
    RÉPONSE A LA PRÉCÉDENTE
    Monsieur et ami honoré,
    Comme il convient à un homme de cœur et à un philosophe, vous faites en sorte d’aimer les gens de bien. Ne doutez pas qu’ils ne vous aiment en retour et n’estiment vos mérites comme il est juste. M. Boyle se joint à moi pour vous envoyer ses meilleurs souhaits et vous exhorte à continuer de philosopher avec courage et conviction. En particulier si vous avez réussi à voir un peu clairement comment chaque partie (...)

  • Lettre 30 - Spinoza à Oldenburg - Juillet 2005

    à Oldenburg,
    B. de Spinoza.
    ... Je suis aise d’apprendre que les philosophes dans le cercle desquels vous vivez, restent fidèles à eux-mêmes en même temps qu’à leur pays. Il me faut attendre, pour connaître leurs travaux récents, le moment où, rassasiés de sang humain, les États en guerre s’accorderont quelque repos pour réparer leurs forces. Si ce personnage fameux qui riait de tout, vivait dans notre siècle, il mourrait de rire assurément. Pour moi, ces troubles ne m’incitent ni au rire ni aux pleurs ; (...)

  • Lettre 29 - Oldenburg à Spinoza (mi-septembre 1665) - Juillet 2005

    Précédente lettre de Spinoza à Oldenburg : Lettre 26 - Spinoza à Oldenburg.
    à Monsieur B. de Spinoza,
    Henri Oldenburg.
    Monsieur et ami très honoré,
    Par votre lettre du 4 septembre, je vois que vous n’avez pas cessé de vous intéresser à nous. Ce n’est pas moi seulement qui vous en ai de l’obligation, mais aussi M. Boyle qui joint ses remerciements aux miens et est prêt à vous rendre à l’occasion, en échange de vos procédés amicaux, tous les services en son pouvoir. Vous ne doutez pas que je ne sois dans (...)

  • Lettre 26 - Spinoza à Oldenburg - Juillet 2005

    à Monsieur Henri Oldenburg, B. de Spinoza.
    RÉPONSE A LA PRÉCÉDENTE
    Mon excellent ami,
    Il y a quelques jours un ami me disait qu’un libraire d’Amsterdam lui avait remis votre lettre du 28 avril, apportée sans aucun doute par M. Ser. J’ai été très heureux d’apprendre enfin de vous-même que vous étiez en bonne santé et que vous me conserviez votre amitié. Pour moi, toutes les fois que j’en ai eu l’occasion, je n’ai jamais manqué de m’informer de votre état auprès de M. Ser. et de Christian Huygens, seigneur (...)

  • Lettre 25 - Oldenburg à Spinoza (28 avril 1665) - Juillet 2005

    à Monsieur Benoît de Spinoza,
    Henri Oldenburg.
    Monsieur et très cher ami,
    J’ai été ravi d’apprendre par une lettre récente de M. Serrarius que vous étiez en vie et en bonne santé et que vous n’avez pas oublié votre Oldenburg, mais j’accusais en même temps ma fortune (s’il m’est permis d’user de ce mot) qui m’a privé, pendant tant de mois, du commerce agréable entre tous établi entre vous et moi. Il faut accuser de cette interruption la multitude des occupations et les grandes calamités qui m’ont accablé. (...)

  • Lettre 16 - Oldenburg à Spinoza (4 août 1663) - Juillet 2005

    à Monsieur B. de Spinoza
    Henri Oldenburg.
    Monsieur et très respectable ami,
    A peine trois ou quatre jours sont passés depuis que j’ai donné une lettre au messager ordinaire. J’y faisais mention d’un petit livre écrit par M. Boyle et que je jugeais devoir vous envoyer. Je n’avais pas, à ce moment, l’espoir de trouver si tôt un ami qui pût l’emporter. Il s’en est depuis présenté un plus vite que je ne l’aurais cru. Recevez donc ce livre que je n’ai pu envoyer en même temps que ma lettre et auquel je joins (...)

  • Lettre 14 - Oldenburg à Spinoza (31 juillet 1663) - Juillet 2005

    à Monsieur B. de Spinoza
    Henri Oldenburg.
    Monsieur et très excellent ami,
    C’est à mes yeux un véritable bonheur que la reprise de notre commerce épistolaire. Sachez donc que j’ai reçu avec une grande joie votre lettre du 17/27 juillet et cela à double titre, parce qu’elle m’attestait votre santé et parce qu’elle m’assurait de la constance de votre amitié envers moi. Pour comble vous m’y annonciez l’envoi à l’impression de la première partie et de la deuxième des Principes de Descartes, démontrés suivant (...)

  • Lettre 13 - Spinoza à Oldenburg (17-27 juillet 1663) - Juillet 2005

    à Monsieur Henri Oldenburg
    B. De Spinoza.
    RÉPONSE A LA LETTRE XI
    Monsieur,
    J’ai reçu votre lettre longtemps attendue et suis ainsi en situation d’y répondre. Auparavant toutefois je dois vous expliquer, en peu de mots, ce qui m’a empêché de vous écrire plus tôt. Après avoir, au mois d’avril, transporté ici ma demeure, je suis parti pour Amsterdam. A mon arrivée, quelques-uns de mes amis me demandèrent une copie d’un certain Traité contenant l’exposition, suivant la méthode géométrique, de la deuxième (...)

  • Lettre 11 - Oldenburg à Spinoza (3 avril 1663) - Juillet 2005

    à Monsieur B. de Spinoza,
    Henri Oldenburg.
    RÉPONSE A LA LETTRE VI
    Je pourrais alléguer beaucoup de raisons pour rendre excusable à vos yeux mon long silence, je me contenterai d’indiquer les deux principales : la mauvaise santé de M. Boyle et la multiplicité de mes propres affaires. D’une part, M. Boyle s’est trouvé empêché de répondre plus tôt à vos observations sur le salpêtre ; de l’autre, j’ai été tellement tenu pendant plusieurs mois que je n’ai pu disposer de moi-même et qu’il m’a fallu, je l’avoue, (...)

  • Lettre 07 - Oldenburg à Spinoza - Juillet 2005

    à Monsieur B. de Spinoza,
    Henri Oldenburg.
    Il y a déjà bon nombre de semaines, Monsieur, que j’ai eu le plaisir de recevoir votre lettre contenant des observations sur le livre de Boyle. L’auteur se joint à moi pour vous remercier de cette communication ; il l’aurait fait plus tôt s’il n’avait eu l’espoir de se libérer assez promptement de la masse des affaires dont il est accablé et de pouvoir, en même temps qu’il vous enverrait ses remerciements, s’appliquer à répondre. Mais cet espoir a été jusqu’ici (...)

  • Lettre 06 - Spinoza à Oldenburg - Juillet 2005

    Contenant des observations sur le livre
    de Monsieur Robert Boyle au sujet du nitre,
    de la fluidité et de la solidité.
    à Monsieur Henri Oldenburg,
    B. de Spinoza.
    RÉPONSE A LA PRÉCÉDENTE
    Monsieur,
    J’ai reçu le livre du très habile Boyle et l’ai feuilleté autant que mes loisirs me l’ont permis. Je vous suis très obligé de ce présent. J’avais bien pensé, quand vous me l’avez promis, que seul un objet de grande importance pouvait vous occuper l’esprit. Vous voulez cependant que je vous envoie mon (...)

  • Lettre 05 - Oldenburg à Spinoza (11-21 Octobre 1661) - Juillet 2005

    à Monsieur B. de Spinoza,
    Henri Oldenburg.
    RÉPONSE A LA PRÉCÉDENTE
    Très respectable ami,
    Voici le petit livre que je vous avais promis, vous me ferez connaître en retour le jugement que vous portez sur lui, en particulier sur les observations concernant le Nitre, la fluidité et la solidité. Je vous sais le plus grand gré de votre deuxième lettre si pleine de science, que j’ai reçue hier. Je regrette fort toutefois que votre départ pour Amsterdam vous ait empêché de répondre à tous mes doutes et je (...)

  • Lettre 04 - Spinoza à Oldenburg - Juillet 2005

    à Monsieur Henri Oldenburg,
    B. de Spinoza.
    RÉPONSE A LA PRÉCÉDENTE
    Monsieur,
    Au moment d’aller à Amsterdam pour y passer une semaine ou deux, j’ai eu le plaisir de recevoir votre lettre, et j’ai vu les objections que vous élevez contre les trois propositions que je vous ai envoyées. C’est à ces objections seulement que j’essaierai de répondre, laissant les autres points de côté faute de temps. Je dirai donc, en ce qui concerne la première objection, que de la définition d’une chose quelconque ne suit (...)

  • Lettre 03 - Oldenburg à Spinoza (27 Septembre 1661) - Juillet 2005

    à Monsieur B. De Spinoza,
    Henri Oldenburg.
    RÉPONSE A LA PRÉCÉDENTE
    Monsieur et grand ami,
    Votre lettre savante m’est parvenue et je l’ai lue avec grand plaisir. J’approuve fort votre façon géométrique de prouver, toutefois mon esprit n’a pas l’acuité qu’il faudrait pour saisir promptement des renseignements si bien ordonnés. Souffrez donc, je vous en prie, que j’expose à vos yeux la lenteur de mon intelligence en vous adressant quelques questions et en vous demandant d’y répondre.
    En premier lieu, (...)

  • Lettre 02 - Spinoza à Oldenburg - Juillet 2005

    à Monsieur Henri Oldenburg,
    B. De Spinoza.
    RÉPONSE A LA PRÉCÉDENTE
    Monsieur,
    Pour juger à quel point votre amitié m’agrée, il suffira que votre modestie vous permette de faire retour sur vos nombreux mérites ; pour moi, quand je les considère, je croirais être grandement coupable d’orgueil en ayant l’ambition de devenir votre ami, c’est-à-dire, n’est-il pas vrai, d’établir entre nous une communauté s’étendant avant tout aux choses de l’esprit, si votre modestie et votre bienveillance n’avaient dans cette (...)

  • Lettre 01 - Oldenburg à Spinoza (16-26 août 1661). - Juillet 2005

    À Monsieur B. de Spinoza,
    Henri Oldenburg.
    Monsieur et respectable ami,
    J’ai eu tant de regret naguère, après mon séjour dans votre retraite de Rijnsburg, de devoir me séparer de vous, que, sitôt de retour en Angleterre, je m’empresse de communiquer avec vous au moins par lettre. La science des choses qui importent, jointe à l’affabilité et à la douceur des mœurs (toutes qualités dont la nature et votre propre industrie vous ont abondamment pourvu), ont des charmes très capables de ravir tout homme (...)