Vous êtes ici : Accueil > Traité théologico-politique > CHAPITRE XIII : Montrant que l’Écriture ne contient que des enseignements (...)

Articles

  • TTP - chap. XIII - §§1-4 : L’Ecriture ne contient que des choses très simples. - Avril 2006

    [1] Dans le chapitre II de ce Traité, nous avons montré que les Prophètes ont eu une faculté singulière d’imaginer seulement, mais non de connaître, que Dieu ne leur a nullement révélé les arcanes de la philosophie, mais des choses de la plus grande simplicité et qu’il s’est adapté à leurs opinions préconçues. Nous avons montré en second lieu au chapitre V que l’Écriture dans ses commandements a voulu rendre ses communications et ses enseignements aussi faciles à percevoir que possible pour un chacun ; qu’en (...)

  • TTP - Chap. XIII - §§5-7 : Contrairement à l’obéissance, la connaissance intellectuelle ou exacte de Dieu n’est pas un don commun à tous les fidèles. - Avril 2006

    [5] Le premier point est une conséquence très évidente de l’Exode (chap. VI, v.2), où Dieu dit à Moïse pour lui marquer l’étendue de la grâce qu’il lui a faite : et je me suis révélé à Abraham, à Isaïe et à Jacob comme le Dieu Sadai, mais sous mon nom de Jéhovah je ne leur ai pas été connu. Pour expliquer ce passage il faut noter que El Sadai signifie en hébreu Dieu qui suffit, parce qu’il donne à chacun ce qui lui suffit ; et bien que Sadai soit souvent pris absolument pour Dieu, il n’est pas douteux qu’on ne (...)

  • TTP - Chap. XIII - §§8-9 : La seule connaissance que Dieu exige de tous est celle de sa Justice et de sa Charité. - Avril 2006

    [8] Il est temps maintenant de passer au second point c’est-à-dire de montrer que Dieu n’exige des hommes, par les Prophètes, d’autre connaissance de lui-même que celle de sa Justice et de sa Charité divines, c’est-à-dire des attributs qui sont tels que les hommes les puissent imiter en suivant une certaine règle de vie. C’est ce qu’enseigne Jérémie dans les termes les plus exprès. Parlant du Roi Josias, il dit (chap. XXII, v.15, 16) : certes ton Père a bu et mangé, il a fait droit et justice, alors la (...)