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EII - Proposition 10
EI - Proposition 7.
EII - Définition 2 ; EII - Axiome 1.
L’être de la substance n’appartient pas à l’essence de l’homme, autrement dit ce (...)
EII - Proposition 10 - scolie
EI - Proposition 5.
Cette Proposition se démontre aussi par la Proposition 5, partie I, à savoir qu’il n’existe point deux substances de (...)
EII - Proposition 10 - corollaire
EI - Proposition 15 ; EI - Proposition 25 - corollaire.
EII - Proposition 10.
Il suit de là que l’essence de l’homme est constituée par (...)
EII - Proposition 10 - corollaire - scolie
Tous doivent accorder assurément que rien ne peut être ni être conçu sans Dieu. Car tous reconnaissent que Dieu est la cause unique de toutes (...)
EII - Proposition 11
EI - Proposition 21 ; EI - Proposition 22.
EII - Axiome 1 ; EII - Axiome 2 ; EII - Axiome 3 ; EII - Proposition 8 - corollaire ; EII - (...)
EII - Proposition 11 - corollaire
Il suit de là que l’Âme humaine est une partie de l’entendement infini de Dieu ; et conséquemment, quand nous disons que l’Âme humaine perçoit (...)
EII - Proposition 11 - scolie
Les lecteurs se trouveront ici empêchés sans doute, et beaucoup de choses leur viendront à l’esprit qui les arrêteront ; pour cette raison je (...)
EII - Proposition 12
EII - Proposition 9 - corollaire ; EII - Proposition 11 (et EII - Proposition 11 - corollaire).
Tout ce qui arrive dans l’objet de l’idée (...)
EII - Proposition 12 - scolie
EII - Proposition 7 - scolie
Cette Proposition est rendue évidente encore et se connaît plus clairement par le Scolie de la Proposition 7 (...)
EII - Proposition 13
EI - Proposition 36.
EII - Axiome 4 ; EII - Axiome 5 ; EII - Proposition 9 - corollaire ; EII - Proposition 11 (et EII - Proposition 11 - (...)
EII - Proposition 13 - corollaire
Il suit de là que l’homme consiste en Âme et en Corps et que le Corps humain existe conformément au sentiment que nous en avons.
COROLLARIUM (...)
EII - Proposition 13 - scolie
Par ce qui précède nous ne connaissons pas seulement que l’Âme humaine est unie au Corps, mais aussi ce qu’il faut entendre par l’union de l’Âme (...)