à Monsieur Jarig Jelles,
Benoît de Spinoza.
Monsieur,
Vous me demandez quelle différence il y a entre Hobbes et moi quant à la politique : cette différence consiste en ce que je maintiens toujours le droit naturel et que je n’accorde dans une cité quelconque de droit au souverain sur les sujets que dans la mesure où, par la puissance, il l’emporte sur eux ; c’est la continuation de l’état de nature.
Pour ce qui concerne la démonstration par laquelle dans l’Appendice des Principes de Descartes (...)
Lettre 48 - Spinoza à Fabritius (30 mars 1673)
à Monsieur Jarig Jelles,
B. De Spinoza.
Monsieur et ami,
J’ai lu avec plaisir l’écrit que vous m’avez envoyé et l’ai trouvé tel que je n’ai rien à y changer...
Lettre 49 - Spinoza à Graevius (14 décembre 1673)
Lisez la précédente lettre de Spinoza à J. Jelles : Lettre 41 - Spinoza à Jarig Jelles (5 septembre 1669).
À Monsieur Jarig Jelles,
B. de Spinoza.
Monsieur,
Lors d’une visite récente le professeur N. N. m’a raconté entre autres choses qu’il avait entendu parler d’une traduction hollandaise de mon Traité théologico-politique et qu’une personne, dont il ignorait le nom, était sur le point de la faire imprimer. Je vous prie instamment, en conséquence, de vous enquérir avec soin de cette affaire et (...)
à Monsieur Jarig Jelles, B. de Spinoza.
Monsieur,
Je vous rapporterai en quelques mots l’expérience sur laquelle vous m’avez questionné d’abord de vive voix, puis par lettre. A ce récit je joindrai l’énoncé de mon opinion présente sur ce sujet.
J’ai fait fabriquer un tube de bois de dix pieds de long, large à l’intérieur d’un pouce et demi, et j’y ai adapté trois tubes perpendiculaires comme le montre la figure ci-jointe. Pour éprouver en premier lieu si la pression de l’eau était la même dans le tube B (...)
à Monsieur Jarig Jelles, B. de Spinoza.
Votre dernière lettre, écrite le 14 de ce mois, m’est parvenue sans retard, mais divers empêchements ne m’ont pas permis d’y répondre plus tôt. J’ai parlé à M. Vossius de cette affaire d’Helvétius ; il a beaucoup ri (je me dispense de relater tout notre entretien) et a même été surpris des questions que je lui posais au sujet de pareilles billevesées. Pour moi, sans me soucier en rien de cet étonnement j’ai été trouver l’orfèvre même qui avait éprouvé l’or et dont le (...)
à Monsieur Jarig Jelles, B. de Spinoza.
Monsieur,
Divers empêchements ont fait que je n’ai pu vous répondre plus tôt. J’ai vu et lu vos observations sur la Dioptrique de Descartes. Il ne considère aucune cause pouvant faire que les images qui se forment dans le fond de l’œil soient plus grandes ou plus petites sinon le croisement des rayons provenant de divers points de l’objet, lesquels peuvent se croiser tantôt plus près, tantôt plus loin de l’œil. Il ne tient donc pas compte de la grandeur de (...)
2002-2023 © Hyper-Spinoza - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.1 [22913]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 8 septembre 2020