EIV - Proposition 17

  • 9 juin 2004

Un Désir qui naît de la connaissance vraie du bon et du mauvais, en tant qu’elle a trait à des choses contingentes, peut encore bien plus facilement être réduit par le Désir des choses qui sont présentes.

DÉMONSTRATION

Cette proposition se démontre de la même manière que la précédente en se fondant sur le Corollaire de la Proposition 12. [*]


Cupiditas quæ oritur ex vera boni et mali cognitione quatenus hæc circa res contingentes versatur, multo adhuc facilius coerceri potest cupiditate rerum quæ præsentes sunt.

DEMONSTRATIO :

Propositio hæc eodem modo ac propositio præcedens demonstratur ex corollario propositionis 12 hujus.


[*(Saisset :) Le désir qui provient de la connaissance vraie du bien et du mal, en tant qu’elle porte sur des choses contingentes, peut plus facilement encore être empêché par le désir des choses présentes. Démonstration Cette proposition se démontre de la même manière que la Propos. précédente, par le Coroll. de la Propos. 12.

Dans la même rubrique

EIV - Proposition 1

EII - Proposition 32 ; EII - Proposition 33 ; EII - Proposition 35.
EIII - Proposition 4.
Rien de ce qu’une idée fausse a de positif n’est (...)

EIV - Proposition 1 - scolie

EII - Proposition 16 - corollaire 2 ; EII - Proposition 17 ; EII - Proposition 35 - scolie.
Cette Proposition se connaît plus clairement par (...)

EIV - Proposition 2

EIII - Définition 1 ; EIII - Définition 2.
Nous pâtissons en tant que nous sommes une partie de la Nature qui ne peut se concevoir par soi (...)

EIV - Proposition 3

EIV - Axiome.
(Cette démonstration est universelle, selon la dem. de la prop. 4).
La force avec laquelle l’homme persévère dans (...)

EIV - Proposition 4

EI - Proposition 16 ; EI - Proposition 21 ; EI - Proposition 24 - corollaire ; EI - Proposition 34.
EIII - Proposition 4 ; EIII - Proposition (...)

EIV - Proposition 4 - corollaire

Il suit de là que l’homme est nécessairement toujours soumis aux passions, suit l’ordre commun de la Nature et lui obéit, et s’y adapte autant (...)

EIV - Proposition 5

EII - Proposition 16.
EIII - Définition 1 ; EIII - Définition 2 ; EIII - Proposition 7.
La force et la croissance d’une passion (...)

EIV - Proposition 6

EIV - Proposition 3 ; EIV - Proposition 5.
La force d’une passion ou d’une affection peut surpasser les autres actions de l’homme, ou sa (...)

EIV - Proposition 7

EII - Proposition 6 ; EII - Proposition 12.
EIII - Proposition 5 ; Ethique III - Définition générale des affects.
EIV - Axiome ; EIV - (...)

EIV - Proposition 7 - corollaire

Ethique III - Définition générale des affects.
EIV - Proposition 7.
Une affection, en tant qu’elle se rapporte à l’âme, ne peut être (...)

EIV - Proposition 8

EII - Proposition 21 (et EII - Proposition 21 - scolie) ; EII - Proposition 22.
EIII - Proposition 7 ; EIII - Proposition 11 - scolie ; (...)

EIV - Proposition 9

EII - Proposition 16 - corollaire 2 ; EII - Proposition 17 (et EII - Proposition 17 - scolie).
Ethique III - Définition générale des affects. (...)

EIV - Proposition 9 - scolie

EIII - Proposition 18.
Quand j’ai dit, Proposition 18, partie III, que nous sommes affectés de la même affection par l’image d’une chose (...)

EIV - Proposition 9 - corollaire

L’image d’une chose future ou passée, c’est-à-dire d’une chose que nous nous représentons avec une relation au temps futur ou passé, le présent (...)

EIV - Proposition 10

EIV - Proposition 9.
A l’égard d’une chose future que nous imaginons devoir être prochainement, nous sommes affectés de façon plus intense (...)

EIV - Proposition 10 - scolie

EIV - Définition 6.
Il suit de l’observation jointe à la Définition 6, qu’à l’égard des objets séparés du temps présent par un intervalle (...)

EIV - Proposition 11

EI - Proposition 33 - scolie 1.
EIV - Proposition 9.
Une affection se rapportant à une chose que nous imaginons comme nécessaire est plus (...)

EIV - Proposition 12

EIII - Proposition 18.
EIV - Définition 3 ; EIV - Définition 4.
Une affection se rapportant à une chose que nous savons ne pas exister (...)

EIV - Proposition 12 - corollaire

EIV - Proposition 9 - corollaire ; EIV - Proposition 10 ; EIV - Proposition 12.
Une affection se rapportant à une chose que nous savons ne (...)

EIV - Proposition 13

EII - Proposition 17 - corollaire ; EII - Proposition 18 (et EII - Proposition 18 - scolie).
EIV - Définition 3 ; EIV - Proposition 9.
Une (...)

EIV - Proposition 14

Ethique III - Définition générale des affects.
EIV - Proposition 1 ; EIV - Proposition 7 ; EIV - Proposition 8.
La connaissance vraie du (...)

EIV - Proposition 15

EIII - Définition 2 ; EIII - Proposition 1 ; EIII - Proposition 3 ; EIII - Proposition 7 ; EIII - Proposition 37 ; EIII - Définitions des (...)

EIV - Proposition 16

EIV - Proposition 9 - corollaire ; EIV - Proposition 15.
Le Désir qui naît de la connaissance du bon et du mauvais, en tant qu’elle est (...)

EIV - Proposition 17 - scolie

Je crois avoir montré par ce qui précède la cause pourquoi les hommes sont plus émus par l’opinion que par la Raison vraie, et pourquoi la (...)

EIV - Proposition 18

EIII - Proposition 7 ; EIII - Proposition 11 - scolie ; EIII - Définitions des affects - 01.
Un Désir qui naît de la Joie est plus fort, (...)

EIV - Proposition 18 - scolie

EII - Proposition 13 - (Postulat 4).
EIII - Proposition 4 ; EIII - Proposition 7.
EIV - Définition 8.
J’ai expliqué dans ce petit nombre (...)