EIV - Proposition 36

  • 16 juin 2004

Le bien suprême de ceux qui sont des suivants de la vertu est commun à tous, et tous peuvent en tirer pareillement de la joie.

DÉMONSTRATION

Agir par vertu, c’est agir sous la conduite de la Raison (Prop. 24), et tout ce que nous nous efforçons de faire par Raison, c’est connaître (Prop. 26) ; ainsi (Prop. 28) le bien suprême de ceux qui sont des suivants de la vertu est de connaître Dieu, c’est-à-dire (Prop. 47, p. II, avec son Scolie) un bien qui est commun à tous les hommes, et peut être possédé pareillement par tous les hommes, en tant qu’ils sont de même nature. C.Q.F.D. [*]


Summum bonum eorum qui virtutem sectantur, omnibus commune est eoque omnes æque gaudere possunt.

DEMONSTRATIO :

Ex virtute agere est ex ductu rationis agere (per propositionem 24 hujus) et quicquid ex ratione conamur agere, est intelligere (per propositionem 26 hujus) atque adeo (per propositionem 28 hujus) summum bonum eorum qui virtutem sectantur, est Deum cognoscere hoc est (per propositionem 47 partis II et ejusdem scholium) bonum quod omnibus hominibus commune est et ab omnibus hominibus quatenus ejusdem sunt naturæ, possideri æque potest. Q.E.D.


[*(Saisset :) Le bien suprême de ceux qui pratiquent la vertu leur est commun à tous, et ainsi tous en peuvent également jouir. Démonstration Agir par vertu, c’est agir sous la conduite de la raison (par la Propos. 24), et tout l’effort des actions que la raison dirige ne va qu’à un seul objet qui est de comprendre (par la Propos. 26), et conséquemment (par la propos. 28), le bien suprême de ceux qui pratiquent la vertu c’est de connaître Dieu, c’est-à-dire (par la Propos. 47, part. 2, et son Scol.) un bien qui est commun à tous les hommes, et que tous, en tant qu’ils ont même nature, peuvent également posséder.

Dans la même rubrique

EIV - Proposition 29

EI - Proposition 28.
EII - Proposition 6 ; EII - Proposition 10 - corollaire.
EIII - Proposition 11 - scolie.
EIV - Proposition 8.
Une (...)

EIV - Proposition 30

EIII - Proposition 4 ; EIII - Proposition 5 ; EIII - Proposition 11 - scolie.
EIV - Proposition 8.
Nulle chose ne peut être mauvaise par (...)

EIV - Proposition 31

EIII - Proposition 6.
EIV - Définition 1 ; EIV - Proposition 30.
Dans la mesure où une chose s’accorde avec notre nature, elle est (...)

EIV - Proposition 31 - corollaire

EIV - Proposition 29 ; EIV - Proposition 31.
Il suit de là que plus une chose s’accorde avec notre nature, plus elle nous est utile ou (...)

EIV - Proposition 32

EIII - Proposition 3 - scolie ; EIII - Proposition 7.
Dans la mesure où les hommes sont soumis aux passions, on ne peut dire qu’ils (...)

EIV - Proposition 32 - scolie

La chose est aussi évidente par elle-même ; qui dit en effet que le blanc et le noir s’accordent seulement en ce que ni l’un ni l’autre n’est (...)

EIV - Proposition 33

EIII - Définition 1 ; EIII - Définition 2 ; EIII - Proposition 7 ; EIII - Proposition 51 ; EIII - Proposition 56.
Les hommes peuvent (...)

EIV - Proposition 34

EIII - Proposition 16 ; EIII - Proporsition 32 (et EIII - Proposition 32 - scolie) ; EIII - Proposition 39 ; EIII - Proposition 40 (et EIII - (...)

EIV - Proposition 34 - scolie

EIII - Proposition 31 ; EIII - Définitions des affects - 06.
EIV - Proposition 30 ; EIV - Proposition 31.
J’ai dit que Paul peut avoir (...)

EIV - Proposition 35

EII - Proposition 41.
EIII - Définition 2 ; EIII - Proposition 3.
EIV - Proposition 19 ; EIV - Proposition 31 - corollaire ; EIV - (...)

EIV - Proposition 35 - corollaire 1

EIII - Définition 2.
EIV - Proposition 31 - corollaire ; EIV - Proposition 35.
Il n’est donné dans la nature aucune chose singulière qui (...)

EIV - Proposition 35 - corollaire 2

EIII - Proposition 3.
EIV - Définition 8 ; EIV - Proposition 20 ; EIV - Proposition 35 (et EIV - Proposition 35 - corollaire 1).
Quand (...)

EIV - Proposition 35 - scolie

Ce que nous venons de montrer, l’expérience même l’atteste chaque jour par des témoignages si clairs que presque tous répètent : l’homme est un (...)

EIV - Proposition 36 - scolie

EII - Proposition 47.
EIV - Proposition 34 ; EIV - Proposition 35.
Quelqu’un demande-t-il : mais si le bien suprême de ceux qui sont des (...)

EIV - Proposition 37

Démonstration : EI - Proposition 15.
EII - Proposition 11 ; EII - Proposition 47.
EIII - Définitions des affects - 01.
EIV - Proposition (...)

EIV - Proposition 37 - scolie 1

EIII - Proposition 57 - scolie.
EIV - Proposition 18 - scolie.
Qui fait effort seulement à cause de la passion qui l’affecte, pour que les (...)

EIV - Proposition 37 - scolie 2

EIII - Proposition 28 ; EIII - Proposition 29 - scolie ; EIII - Proposition 39 ; EIII - Proposition 40 - corollaire 2.
EIV - Proposition 4 - (...)